Après un voyage pas forcément très reposant aux Etats-Unis, nous avons pensé que pour les vacances d’avril, nous avions besoin d’une ville pas trop grande où nous pourrions tout faire à pied à notre rythme. Après réflexion, notre choix s’est donc porté sur Florence, une ville que nous ne connaissions pas du tout.

Nous avons voyagé avec Air France, une promo bien intéressante avec comme d’habitude des billets pris bien en avance car nous sommes cinq et on voyage toujours en période de vacances scolaires.

Pour le trajet aéroport-logement nous avons prix un taxi, le prix est fixe 22€ + 1€ par bagage. Pour le logement, nous avons choisi un appartement sur Airbnb à deux pas du Ponte de Vecchio et à côté de tout (restaurants, supermarchés, glaciers, …). Point négatif : la rue était assez bruyante et le double vitrage inexistant.

Florence21ML

Florence23ML

Florence10ML

Voici notre voyage jour par jour. Toutes mes bonnes adresses sont à la fin de l’article, tous les lieux ont des prix très abordables.

Day 1 : Comme nous sommes arrivés en soirée, la première chose que nous avons fait est de gouter à la « pizza italienne ». Nous avons trouvé un restaurant à deux pas de l’appartement « Trattoria Pizzeria Dante », au prix plus que corrects, des pizzas faites maison, nous nous sommes régalés. Et bien sûr, nous avons fini la soirée chez un glacier « Gelateria Santa Trinita », Délicieux !!!

Day 2 : Un dimanche et pas n’importe lequel, le premier dimanche du mois où tous les musées nationaux sont gratuits, il y avait plein de monde dans la ville, je dirai même qu’il y avait trop de monde pour une si petite ville, les queues était impressionnantes (et démontivantes). C’était impossible pour nous de faire deux heures ou plus  de queue avec 3 enfants (de 4 à 12 ans). Du coup nous avons décidé de flâner un peu dans la ville. Nous avons déjeuné des sandwiches et les enfants des pizzas. Je pense que l’Italie est le top du top en matière de nourriture pour les enfants (pizza, pasta et glaces), leur bonheur est assuré. Pour le dessert, une glace à la « gelateria Della Passera », une gelateria sans chichi mais qui en vaut la peine.

Collage_1

Florence19ML

Florence7ML

Day 3 : Aujourd’hui, les choses sérieuses commencent. Nous avons visité le « Palazzo di Vecchio ». Vous pouvez visiter le musée, la tour et le site archéologique. Nous n’avons visité que le musée, car les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas monter à la tour et pour le site archéologique, les enfants doivent avoir plus de 8 ans. Avec un enfant de 4 ans, le choix était plus que limité. Heureusement, le musée était super, les différentes pièces sont plus que splendides, un endroit à ne pas rater. Après le Palazzo di Vecchi, nous voulions visiter le « Duomo » mais la queue était très longue et la faim se faisait sentir. Nous sommes partis manger sur le pouce chez « Vecchio Forno », un super accueil et des sandwiches et pizzas bien bonnes. Et en dessert… une glace bien sûr ! chez « Le botteghe di Leonardo », des glaces 100% naturelles, sans aditifs ni conservateurs, un vrai régal !!!!

L’après-midi, nous, les adultes, avons prix un goûter chez « Shake café » : cappuccino, expresso, cookie et yaourt fruits / mueslis et les enfants ont pris des glaces chez « Perche no !... », Je vous recommande la glace au chocolat, hyper puissante.

Day 4 : Nous sommes allés voir le Palazzo Pitti et ces jardins (giardino di Boboli), une vraie merveille. Un endroit à ne pas rater. Les jardins sont magnifiques et dans la partie haute du jardin on peut admirer la ville de Florence. L’avantage de la ville, est que dans la plupart des sites les enfants de moins de 18 ans ne paient pas. Heureusement pour nous car avec trois enfants la facture monte très vite et il aurait fallu se priver de glace. Pour le déjeuner, nous avons trouvé un restaurant pas trop loin du palazzo, qui s’appelle « Lo Sprone », des plats bien garnis et des prix plus qu’abordables, le plat de pasta est à 7€ (tortelli, lasagne, raviolis), les crostinis à 6€.  Je vous recommande vivement cette adresse.

En fin d’après-midi nous nous sommes promenés dans le quartier Tarnabouni, où nous sommes tombés sur une très bonne pâtisserie (pasticceria), « Top », nous avons craqué pour le gâteau au chocolat –poire, des petits gâteaux très fondants et des biscuits aux céréales, parfaits pour l’apéro.

Florence14ML

Florence15ML

Florence16ML

Day 5 : Aujourd’hui visite au Duomo, que dire…. la cathédral est impressionnante même si je dois avouer qu’elle est plus jolie de l’extérieur que de l’intérieur. Puis nous sommes allés visiter le « Mercato central di San Lorenzo », très sympa mais avec beaucoup trop de monde pour y manger ou du moins pour esperer trouver une place assise, donc après un petit tour et l’achat de quelques produits locaux, nous sommes partis déjeuner chez « Focaccine Bondi ». Je crois que c’est le meilleur sandwich que j’ai mangé ici, vous pouvez choisir vos propres ingrédients, un tour au four et pour 4€ vous dégustez le top des sandwichs.  En dessert comme par hasard une glace à la « Gelateria Santa Trinita ».

L’après-midi nous nous sommes baladés et comme nous sommes proches du niveau zéro question volonté (les gourmandises auront notre peau), nous avons craqué à la chocolaterie « Venchi ».

Day 6 : Balade au bord de l’Arno puis visite de la Basilica de Santa Croce où se trouvent les tombeaux de Michel-Ange, Dante, Machiavel, Galilé …bref que du beau monde, au sol on trouve des dalles funéraires. Un endroit à ne pas manquer, l’entrée coute 8€ et est gratuite pour les enfants de moins de 18.

Nous avons déjeuné chez Pino’Sandwiches, un accueil très agréable et en français svp. Vous pouvez déguster des sandwiches avec les ingrédients de votre choix ou prendre un plat avec un accompagnement. Je me suis concocté un sandwich : tomate, mozzarelle, rosbeef, pesto. Il était à tomber. Et pour le dessert… une glace comme d’habitude mais je ne me rappelle plus le nom de la gelateria, elle était bien mais sans plus.

Le soir nous nous sommes promenés dans les quartiers Santo Spirito et San Frediano, ce dernier un peu moins touristique. Des petites rues bordées des jolis immeubles, des places avec des églises qui ne se ressemblent pas. Nous avons diné à la « Trattoria Sabatino », un restaurant typique, avec des prix imbattables, nous nous sommes régalés, et nous avons mangé la meilleure panna cotta au caramel, nous nous sommes battus pour racler le fond de l’assiette.

Florence4ML

Collage_2

Florence8ML

Day 7 : Nous ne pouvions pas partir sans voir le « David » de Michel-Ange à la Galleria dell’Academia. Et là, je peux vous dire qu’il est vraiment impressionnant, nous sommes restés sans voix devant cet œuvre. Même mon grand qui n’est pourtant pas le plus….sensible à l’art est resté scotché. La galerie regorge d’œuvres florentines. Pour ne pas faire une heure de queue, nous avons acheté un ticket coupe file qui nous a couté 4€ + le prix de l’entrée, un vrai sésame ça en valait la peine !

Après cette jolie visite nous avons mangé dans un tout petit restaurant qui s’appelle « Il cernacchino », des plats fait maison (pâtes, salades, viandes,…) et des sandwiches avec les ingrédients de notre choix. Ça n’a pas été notre restaurant préféré mais tout était frais et de bonne qualité. Et en dessert ! Encore une glace. Je crois que nous avons fait une cure. L’après-midi, nous nous sommes promenés dans la ville, c’était notre dernière soirée à Florence.

Day 8 : Notre avion décollé le soir, et comme il faisait super beau, nous sommes partis visiter les jardins « Bardini », qui se trouvent dans le quartier « San Niccolo ». Ça monte, ça monte mais l’effort en vaut la peine, une vue magnifique sur la ville de Florence. Heureusement, il n’y avait pas beaucoup de monde, je pense que ces jardins sont moins visités que les jardins di Boboli du Palazzo Pitti. Je vous les recommande, nous avons bien profité de notre promenade. Et pour notre dernier déjeuner à Florence, nous avons trouvé une jolie terrasse dans un restaurant très sympathique, « Osteria Antica Mescita », également dans le quartier San Niccolo. Des prix très accessibles et un cheesecake sauce orange …. à tomber ! Bien sûr j’ai pris mon dernier cappuccino italien, il me manque déjà.

Nous avons fini notre dernière journée avec une petite promenade au bord de l’Arno.

Florence3ML

Collage_3

Florence36ML

Collage_4

Ainsi s’achève notre voyage à Florence, je pensais qu’il n’y aurait pas suffisamment de choses à visiter en une semaine mais je me suis trompée car Florence a plus de choses à découvrir que ce que l’on  peut imaginer.

Mes bonnes adresses :

Trattoria Pizzeria Dante : Piazza Nazario Sauro, 12/R, Firenze

Gelateria Santa Trinita : Piazza Frescobaldi, 11-12/R (Ponte Santa Trinita), Firenze